Langues deutsch français

Recherche poste de travail avec ambiance plaisante

Alex Haemmerli le 2. octobre 2013

Une étude actuelle prouve que l’aménagement d’un bâtiment de bureaux a une grande influence sur la décision du chercheur d’emploi. Pour un bel environnement, beaucoup renonceraient même à une partie de leur salaire.

 

L’équipement des bureaux influencent donc de façon significative la décision des personnes pour ou contre un employeur potentiel. A la demande de l’agent immobilier de Hambourg HIH,   l’enquête de l’institut de sondages Forsa sur 899 actifs, dont 500 travaillant dans un bureau, le prouve.   

Les jeunes veulent de beaux postes de travail
Suite à l’étude, la moitié des personnes interrogées choisirait entre deux offres d’emploi celle où le poste de travail serait avec le meilleur équipement – et cela, même si l’offre alternative offrait un meilleur salaire. Les jeunes employés attachent beaucoup d’importance à une ambiance de bureau agréable: chez les moins de 35 ans, 60 pour cent choisiraient même le plus beau poste de travail malgré un salaire moins élevé. En outre, 16 pour cent seraient même prêts à faire de grosses concessions sur le salaire.

L’ambiance conserve le talent
L’équipement du poste de travail n’est pas seulement important pour gagner de nouveaux talents, mais aussi pour les fidéliser à l’entreprise. Ainsi, 27 pour cent des personnes interrogées affirment que l’équipement du poste de travail, l’emplacement ou les deux, ont été déterminants dans la décision de changer. Là encore, on voit la forte préférence des moins de 35 ans pour les postes de travail agréables: chez eux, le pourcentage est particulièrement élevé avec 34%. 

L‘acoustique: le bruit, le critère qui tue
Comment les entreprises peuvent-elles aménager l’environnement de travail pour que cela aide dans la chasse aux talents et renforce le lien avec les collaborateurs? Les résultats de l’enquête montrent qu’une faible exposition aux facteurs de stress comme le bruit, est un critère de bien-être essentiel pour les employés. Pour plus de quatre cinquième des interrogés, ce point est important, voire très important. Largement plus de la moitié admet en outre qu’un bon équipement du bâtiment et la proximité de points d’approvisionnement comme des magasins ou des pharmacies, ont une grande importance. Un autre aspect intéressant est la performance environnementale qui est importante pour deux tiers des interrogés.

Le bureaux en mutation
A l’avenir, l’aménagement flexible des surfaces de bureau et un équipement moderne de l’espace et du bâtiment seront encore plus fortement demandés. Finalement, les nouveaux concepts de postes de travail comme par exemple les structures d’Open Space ou les bureaux paysagers, ne sont aujourd’hui pas seulement acceptés, mais souvent même préférés à des bureaux individuels ou collectifs.

Related posts:

  1. Le poste de travail en 2020: Vive le nouvel univers de travail!
  2. Tendances et contre-tendances: quand le poste de travail mobile convient-il ou non?
  3. Etude sur l’environnement du poste de travail idéal de la génération Y
  4. Est-ce que le poste de travail idéal existe?
  5. Plutôt de meilleures zones chill-out que des bureaux avec plante personnelle

 

Classé sous Environnement,Haworth | pas de commentaires | Imprimer

| partager/sauvegarder

Trackback URI | Commentaires RSS

Ecrire un commentaire