- Haworth Universdetravail - http://www.universdetravail.ch/fr -

Des micro-pauses pour un quotidien au bureau équilibré

Posted By Alex Haemmerli On juillet 5, 2013 @ 12:50 In Personne,Potins de bureau | No Comments

Cool bleiben im Büro ohne KlimaanlageCelui, qui plein d’activisme au bureau ne se repose pas, dessert son entreprise et soi-même. Celui qui a le courage de ne rien faire pendant un court moment vit plus sainement et travaille plus efficacement.

 Le stress au poste de travail coûte cher à la Suisse: chaque année, l’économie perd au moins quatre milliards de Francs. C’est ce que montre une étude (LINK) du secrétariat d’Etat à l’économie Seco. D’après elle, le stress est étroitement lié avec la pression ressentie, une quantité de travail écrasante, des instructions floues et l’attente de devoir accomplir certaines tâches pendant le temps libre. Beaucoup vivent avec le diktat d’être toujours actif. La conséquence fréquente: le burnout.

Le modèle de travail: l’équilibre

Pour rester performant, nous devons garder l‘équilibre entre activité et repos. Ce n’est pas garanti pour beaucoup, même avec la détente après la journée de travail: le programme de temps libre le plus sain apporte peu à celui qui ne s‘octroie pas de courtes pauses pendant le travail. Mais est-ce qu’une pause de récupération peut se justifier auprès du chef? La science livre des arguments:

- Une étude suisse de 1985 montrait déjà que des micro-pauses régulières augmentaient la performance du travail de plus de 10 pour cent. Des résultats scientifiques ultérieurs ont confirmé ces constatations et démontrent aussi que le nombre d’erreurs diminue nettement grâce à de courtes interruptions du travail. 
- Plusieurs études prouvent en outre que des micro-pauses réparties dans la journée réduisent les maux des extrémités supérieures, des yeux et de la nuque. Cela réduit le nombre de jours de congés maladie. 
Les micro-pauses: mode d‘emploi

Faites tout de suite l’expérience:

1. Fermez les yeux une minute et sentez votre poids sur le siège de bureau.
2. Respirez profondément plusieurs fois et baillez à vous en décrocher la mâchoire.  
3. Pivotez et étirez-vous.
4. A la fin, détournez encore une fois vos yeux de l’écran, posez votre visage dans vos mains et regardez dans l’obscurité bienfaisante.

Avoir le courage de faire des pauses au travail

Vous vous sentez d’emblée plus énergique, n’est-ce pas? Grâce aux micro-pauses, des blocages de la pensée et tueurs de concentration se défont en un clin d’œil. Au fait: même si vous ne disposez pas d’un bureau individuel, vous ne devez pas vous gêner pour faire l’exercice de pause cité ci-dessus. Montrez le courage de ne rien faire et pensez que beaucoup d’entreprises progressistes ont déjà ancré des micro-pauses dans leur culture d’entreprise, comme par exemple IBM ou Axa Winterthur. Et peut-être que ce sera justement vous qui introduirez cette tendance à votre poste de travail.

Informations plus approfondies

Vous trouverez d’autres lectures dans la publication de la fondation Promotion Santé Suisse  „Bases sur le thème de la détente dans une perspective de promotion de la santé “

Related posts:

  1. La vie au quotidien d’une chaise de bureau [1]
  2. Plus de jeu au bureau pour plus d’innovation [2]
  3. Pour réaliser des projets avec succès [3]

Article printed from Haworth Universdetravail: http://www.universdetravail.ch/fr

URL to article: http://www.universdetravail.ch/fr/2013/07/des-micro-pauses-pour-un-quotidien-au-bureau-equilibre/

URLs in this post:

[1] La vie au quotidien d’une chaise de bureau: http://www.universdetravail.ch/fr/2009/05/la-vie-au-quotidien-dune-chaise-de-bureau/

[2] Plus de jeu au bureau pour plus d’innovation: http://www.universdetravail.ch/fr/2011/08/plus-de-jeu-au-bureau-pour-plus-d%e2%80%99innovation/

[3] Pour réaliser des projets avec succès: http://www.universdetravail.ch/fr/2012/11/pour-realiser-des-projets-avec-succes/

Copyright © 2009 Haworth. All rights reserved.