Langues deutsch français

Un bureau sûr en toute simplicité

Alex Haemmerli le 3. mai 2013

Cool bleiben im Büro ohne KlimaanlageLa commission fédérale de coordination pour la sécurité au travail CFST, se met au goût du jour: sur son site internet, la commission propose depuis peu une visite virtuelle à travers différentes situations de bureau et montre de façon interactive où se cachent les dangers potentiels. 

L’environnement idéal pour un poste de travail «sain»

A quoi doit-on donc faire attention lors de l’aménagement du bureau, quels facteurs sont importants et pourquoi? Les deux personnages numériques Sophie et Alex donnent les réponses à l’aide de quatre thèmes, bien que deux soient spécialement conçus pour les dirigeants et deux, pour tous ceux qui travaillent dans un bureau. Pour le thème planification de bureau (Link), il s’agit de montrer comment le management peut concevoir la planification de l’espace, le climat, l’éclairage et l’insonorisation en ayant à l’esprit une protection de la santé et une sécurité plus grandes. Les recommandations vont d’une performance minimale de 500 Lux pour l’éclairage de la pièce au bon placement des salles de réunion, ainsi que des télécopieurs et photocopieuses.  

On gagne gros à bien aménager

Dans le deuxième thème, la CFST a pris l’aménagement de bureau (Link), soit les exigences par rapport aux chaises, tables et lampes. Le management y apprend quelles possibilités de réglage le mobilier de bureau ergonomique devrait idéalement avoir, ou quels réglages en hauteur et dimensions pour les tables sont appropriés.

Ergonomie et sécurité

Très parlants sont aussi les deux thèmes qui ne sont pas uniquement pour le management mais plus particulièrement pour les collaborateurs: avec le conseil interactif sur le thème du travail ergonomique (Link), les collaborateurs peuvent directement installer leur siège, table, écran, ainsi que le clavier et la souris selon leurs besoins. Avec le conseil sur la prévention des accidents (Link), le manager et le collaborateur apprennent finalement sur quels dangers potentiels il faut faire attention au bureau, et comment on les désamorce.

La planification contre un réveil  difficile

Selon Serge Pürro, directeur de la CFST, peu d’efforts sont nécessaires pour atteindre des améliorations décisives au bureau. Cet investissement est minime par rapport aux coûts qui pourraient incomber à l’entreprise, si des troubles de la santé devaient apparaître à cause de postes de travail mal aménagés.

Related posts:

  1. Le travail mobile: quelles sont les caractéristiques personnelles requises?
  2. Motivation: un garant de l’augmentation de Office Performance
  3. Ergonomie, partie 1: La sensibilisation des collaborateurs est le B.A.BA
  4. Se détendre sur la Loftchair – pour plus de performance au bureau
  5. Ergonomie, partie 2: Agir avant d’avoir mal au corps et au porte-monnaie

 

Classé sous Personne,Produits | pas de commentaires | Imprimer

| partager/sauvegarder

Trackback URI | Commentaires RSS

Ecrire un commentaire