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Comment sont réalisés les concepts multispace?

Auteur invitee Marilena Maiullari le 4. décembre 2012

Cool bleiben im Büro ohne KlimaanlageJe compare le poste de travail traditionnel et le multispace office au Comodore 64 et l’iPad: Le multispace office est comme l’iPad, plus efficace, créatif et économique. Il casse les concepts d’espace classiques et permet d’avoir des structures ouvertes, communicatives, des zones de repos, pour la créativité ou les rencontres et bien d’autres choses encore. De telles solutions améliorent la capacité de performance et aide à réduire les coûts.

Une autre différence de taille par rapport aux bureaux mornes, est la diversité par département. Les pièces sont aménagées en fonction des besoins et ne sont plus homogènes. Ce qui compte, c’est que le poste de travail s’adapte à la tâche. Le travail en équipe ou selon les projets devient possible. Il s’agit du cross-functional-work.

Une culture d’entreprise vivante
La stratégie pour divers domaines comme le travail, la conférence, pause, régénération et convenance, résulte de l’exigence des activités basées les unes sur les autres de façon optimale (desk-sharing, réunions d’équipe ou de projet spontanées, rangement central des points services, etc.). Pour réaliser des concepts multispace, les principes des entreprises ainsi que les préoccupations centrales doivent être vécues de tout en haut. Si le concept n’est pas vécu et assumé par tous les responsables, des désaccords et même un fiasco menacent – on pense aux chefs qui ne veulent pas renoncer à leur bureau individuel et aux collaborateurs qui ne veulent pas abandonner leur commode personnelle et la machine à café.

La motivation et l’intégration des collaborateurs très importantes
Faire des intéressés des participants: des interviews d’utilisateurs ou un sondage en ligne créent des possibilités de participation efficaces pour les collaborateurs. Ils sont une partie d’un bon management de changement et préviennent des oppositions. Des réponses aux questions « Qu’est-ce qui est bon pour les collaborateurs? » ou « Qu’est-ce qui les rend heureux? » devraient être devraient être matérialisées dans la stratégie de bureau.

Une planification par phases
En incluant les principes de l’entreprise, les préoccupations centrales et les sous-concepts (« développement durable », « processus de travail », etc.), les planificateurs d’espace réalisent des concepts d’espace appropriés – postes de travail de groupes, salle à manger, paysages de réunion non réservables, salles de repos, bibliothèque, etc. Ils réfléchissent en premier à la quantité d’espace qui est nécessaire. Les éléments comme la technologie, l’infrastructure, le climat et l’énergie doivent aussi profiter des effets de synergie qui découlent de la proximité spatiale et de contenu. La planification de détails matérialise finalement les attentes: quel équipement est nécessaire? Quelles couleurs doit-on choisir? Comment doivent être arrangés les salles et les postes de travail pour une communication optimale?

L’agilité est un programme
Pour réagir rapidement à un agrandissement ou la formation de nouveaux domaines, le multispace office doit être modulable; il est composé de peu d’éléments fixes. Les barrières seront installées aux endroits obligatoires pour ne pas entraver la productivité.

La communication contre les embûches
Les changements sont souvent synonymes d’insécurité. Il est pour cela nécessaire d’informer régulièrement les collaborateurs pendant l’ensemble du projet. Un bon coaching planifié aide à se préparer aux changements imminents. Les codes de couleurs et matériaux aident en outre à mieux reconnaître les zones et à mieux les utiliser.

La réalisation de concepts multispace en quelques mots:
Objectifs d’entreprises clairs
Nouvelle culture d’entreprise vivante
Plus-value pour les entreprises et les collaborateurs
Exigences du travail et du bâtiment
Processus de travail
Concept d’espace
Communication proactive

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