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Motivation: un garant de l’augmentation de Office Performance

Ken Bernheim le 27. novembre 2012

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Tout va plus vite et mieux avec de la motivation. On apporte de nouvelles idées et on les concrétise. Mais dès que la productivité et la créativité baissent, le quotidien professionnel semble bien gris et il nous manque l’énergie pour aborder de nouvelles tâches. Bien que l’effet de la motivation reste toujours le même, celle-ci est suscitée différemment pour chaque individu.

La motivation est propre à chaque individu
Chaque individu est motivé par différentes choses. C’est pourquoi les attentes, compétences et ressources de chaque personne doivent être considérées et favorisées. Alors que les vétérans, par exemple, apprécient que leur expérience soit estimée, les Baby Boomers se sentent motivés lorsque l’on a besoin d’eux. Les personnes de la génération X n’aiment pas les règles et renaissent lorsqu’on leur permet de faire les choses à leur manière. A l’inverse les plus jeunes travailleurs, génération Y, apprécient quand ils peuvent travailler avec d’autres personnes intelligentes et créatives et utilisent pour cela les nouvelles technologies.

L’attachement est important
Si les collaborateurs se sentent liés avec les objectifs d’une entreprise, ils sont prêts à améliorer leur performance et travaillent de façon plus productive. Parmi les composants qui rendent les collaborateurs heureux, on distingue la liberté d’aménagement personnelle, l’environnement de travail flexible et les méthodes de travail variables.

Les tensions au travail
La diversité apporte de la vie dans le quotidien professionnel et fait en sorte que la motivation et la volonté de travail ne sombrent pas dans un „cycle de travail“ morne et répétitif. Quand le collaborateur peut choisir lui-même son poste ou lieu de travail, et ce tous les jours, cela lui donne un sentiment de liberté et d’autodétermination.

Les compliments et la confiance stimulent
Les compliments s’avèrent être la forme la plus efficace de motivation. Les compliments incitent à accomplir un travail de meilleure qualité et plus rapide. La confiance donne un sentiment de liberté. C’est ainsi que de nouvelles idées naissent et que l’on travaille de façon plus créative. Si l’on combine ces deux éléments, les deux parties en profitent, l’entreprise ainsi que les collaborateurs.

La vivacité des couleurs favorisent une ambiance productive
Parfois, seules de petites choses comme la couleur des objets d’équipement peuvent éveiller la motivation ou la maintenir. La couleur orange par exemple favorise la productivité et le travail sous pression. Le jaune, lui, inspire. Des fleurs ou de petits meubles et sièges dans de telles couleurs ont un effet dynamisant et peuvent bien être combinés avec des tons naturels et doux.

Ne laisser aucune chance aux facteurs de démotivation
Santé, stress, bruit, climat, confort, ergonomie, lumière du jour et éclairage, agencement de la pièce, densité sociale et spatiale, sphère privée, interruptions et distraction sont autant de facteurs environnants qui exercent une grande influence sur la motivation des collaborateurs. Les facteurs de démotivation doivent être décelés et éliminés à l’aide d’une enquête précise sur la motivation.

Des outils pour augmenter la motivation
Haworth a créé un principe pour explorer les freins de la motivation. L’instrument d’analyse, le principe de l‘Office Performance considère l’ensemble de l’environnement, au regard de la capacité de performance, en se fondant sur les trois modules Personne, Processus et Environnement, au moyen de 15 facteurs. Grâce à une évaluation pertinente de ces influences et l’analyse exacte de la culture d’organisation, les planificateurs d’espace peuvent remédier à des faits concurrentiels grâce à des solutions constructives et créatives.

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