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Modèles de direction: seule l’authenticité est crédible

Posted By Auteur invitee Marilena Maiullari On septembre 12, 2012 @ 7:55 In Environnement,Haworth,Personne,Processus | No Comments

Qui dirige bien, connaît ses collaborateurs, les processus de travail et la culture d’entreprise.

Les collaborateurs bien guidés sont en général motivés et très performants. Leur style de travail a aussi un effet positif sur la clientèle. Parfois on oublie que les collaborateurs ne peuvent remplir leurs obligations selon les objectifs donnés, que si la culture d’entreprise, les modèles de direction et l’environnement du travail sont harmonisés. D’où le conseil pour diriger d’Haworth: analyser d’abord la personne, le processus et l’environnement, et ensuite mener la barque. 

[1]

Existe-t-il un style de direction parfait?

Nous aspirons toujours à la perfection et nous en tenons souvent à des modèles de management classiques. Mais l’ancienne façon infaillible de diriger est aujourd’hui dépassée. Concentrons-nous donc sur l’effet. Un style de direction ne peut être efficace que s’il correspond à la personne qui dirige.

Créer des alliances et essayer de s’intégrer
En tant que chef, on reste toujours à l’écart peut importe comment on dirige. Grâce à des meneurs parmi les collaborateurs, les dirigeants créent un pont jusqu’à l’équipe ou encore mieux s’intègrent au groupe. Les personnes ayant des rôles conducteurs informels contribuent de façon déterminante à la formation d’opinion et à la communication interne, réagissent sur les objectifs de performance et atténuent les tensions dans le groupe. Ils ont une grande compétence sociale, beaucoup de confiance en soi et sont très sociables. Et avant tout, les meneurs sont très performants. Celui qui les éloigne ne se rend pas service. Un style de direction encourageant avec des stimulants (promotion, rémunération ou développement) les met dans de bonnes dispositions.

Quintessence: l’authenticité est un atout
Si l’on connaît plus ou moins son type de direction, on peut aborder différentes méthodes de management sans s’astreindre à un comportement managérial précis. Que l’on fixe des objectifs avec les collaborateurs, délègue des tâches, fixe un système de commande, exige des résultats ou intervienne en cas exceptionnel, le modèle de direction et la personnalité doivent toujours être en accord. Seul celui qui est vraiment crédible peut s’imposer, y compris envers les meneurs.

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[2] Série 6: Le Feng-Shui dans un bureau de direction: http://www.universdetravail.ch/fr/2009/10/serie-6-le-feng-shui-dans-un-bureau-de-direction/

[3] Socialisation digitale: retour vers les rencontres physiques: http://www.universdetravail.ch/fr/2012/09/socialisation-digitale-retour-vers-les-rencontres-physiques/

[4] Comment sont réalisés les concepts multispace?: http://www.universdetravail.ch/fr/2012/12/comment-sont-realises-les-concepts-multispace/

[5] Le poste de travail en 2020: Vive le nouvel univers de travail!: http://www.universdetravail.ch/fr/2012/08/le-poste-de-travail-en-2020-vive-le-nouvel-univers-de-travail/

[6] Motivation: un garant de l’augmentation de Office Performance: http://www.universdetravail.ch/fr/2012/11/motivation-un-garant-de-laugmentation-de-office-performance/

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