Langues deutsch français

Le poste de travail en 2020: Vive le nouvel univers de travail!

Auteur invitee Marilena Maiullari le 23. août 2012

Cool bleiben im Büro ohne Klimaanlage Le monde change et avec lui le poste de travail. En 2020, 35 % des jobs exigeront une haute qualification. Le monde comptera alors 6 Mrd d’utilisateurs de portables et 5 Mrd d’utilisateurs internet. Une personne de la classe moyenne aura 10 appareils périphériques en réseau, l’univers digital sera 44 fois plus grand et internet et la mobilité seront encore plus soudés – c’est ce qu’annonce le service de recherche et développement du géant de la communication Telefonica avec une vidéo animée passionnante (seulement en anglais). De toute façon, plus ça va et plus les frontières disparaissent. La mobilité, la technologie, le savoir, l’interconnexion, la globalisation et la diversité animent le nouvel univers de travail. Mais dans quelle direction se développe-t-il ? Pour répondre à cette question, regardons d’abord les acteurs de cette période.

Nos partenaires – qui va travailler?
Dans huit ans, quatre générations travaillerons ensemble: les baby-boomers ainsi que les générations X (les indéfinis), Y (les natifs numériques) et Z (la génération internet). Pour les générations Y et Z, l’épanouissement personnel passe avant l’argent; ils acceptent moins de salaire, ont le sens critique, veulent plus de codécision, d’empathie, d’opportunités et surtout un travail représentant un défi! Ils travaillent en équipes interdépendantes, sont très mobiles, haïssent les structures fixes ainsi que les hiérarchies et sont des pros de la technologie. Ils aiment les formes mélangées de travail, individuel, collectif, à la maison, au bureau, et ils veulent décider eux-mêmes quand, où et comment ils accompliront leurs tâches.

Où va-t-on travailler?

En 2020, l’Asie avant tout fera avancer l’économie: la classe moyenne comptera alors 52 % de la population mondiale, dont 54 % vivront en Asie. 55 % des personnes habiterons en ville, toujours plus serrés les uns aux autres. La plupart des nouveaux postes de travail verront le jour en Asie avec 67% – un chiffre considérable à côté de la croissance européenne de 1,8 %.

L’entreprise traditionnelle aura alors fait son temps

Préparons-nous donc à cette échéance. Comment? Charles Imbacher, maître de conférences à l’Université d’économie FHZ/HSW à Lucerne et fondateur de la Balanced Performance Agency le sait. «Le nouveau monde a besoin de formes et d’univers de travail modernes et flexibles.» En font partie des modèles de direction vivants, sans hiérarchies ni autorités. La confiance sera ainsi de plus en plus importante car en 2020, l’output comptera plus que la présence. Et ceci en partie parce que la surface de travail devient un facteur de coût toujours plus grand. Selon Charles Imbacher, il y aura dans le futur plus de Co-Renting, Co-Working Spaces et Hubs, en résumé: un bureau créatif. Le maître de conférences le décrit comme un lieu de communication pour un réseau flexible et favorisant l’équipe. Le bureau créatif doit offrir en outre une plateforme innovante et soutenir la mobilité. Pour rendre cela possible, il faut un aménagement de bureau capable de s’adapter.

 

Exigences de l’aménagement du bureau de 2020
Les nouveaux univers de travail exigent des pièces généreuses, multifonctionnelles et des espaces de Co-Working aménagés de façon hybride (poste de travail et transit). Leurs concepts naissent des nouveaux processus de travail en relation avec une culture d’entreprise bien pensée et les exigences du bâtiment, de la pièce et du travail. Ils nécessitent également un changement exigeant du Management avec la capacité d’une communication proactive et l’implication des collaborateurs.

Le futurologue et tendancialiste Matthias Horx amène cela de façon presque littéraire: «La digitalisation est dématérialisée et de nouvelles formes de travail naissent; la direction est décentralisée et une intelligence collective naît; la délocalisation des collaborateurs ainsi que la proximité du client créent un travail créatif et de savoir; d’une entreprise déhiérarchisée naît un réseau foisonnant.»

Related posts:

  1. Orgatec lance les modes et se révèle etre un haut lieu créatif pour les univers de travail modernes
  2. Tendances et contre-tendances: quand le poste de travail mobile convient-il ou non?
  3. Recherche poste de travail avec ambiance plaisante
  4. Des univers de travail modulaires et mobiles
  5. Est-ce que le poste de travail idéal existe?

 

Classé sous Haworth,Processus,Produits | pas de commentaires | Imprimer

| partager/sauvegarder

Trackback URI | Commentaires RSS

Ecrire un commentaire