Langues deutsch français

Les collaborateurs heureux sont plus productifs

Auteur invitee Marilena Maiullari le 24. juillet 2012

Cool bleiben im Büro ohne KlimaanlageLe bien-être des collaborateurs a une grande influence sur la productivité d’une entreprise. Le secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) montre que les personnes ayant mal au dos ont une capacité de performance réduite de trois pour cent. Il estime les coûts politico-économiques en résultant à 3,3 milliards de francs suisses. Dans l’étude, il apparaît qu’un aménagement du travail amélioré peut augmenter la productivité d’un collaborateur entre cinq et quarante pour cent – c’est là qu’Haworth intervient.  

Savoir comment une entreprise vit
Niveau sonore élevé, trop peu de place, sphère privée insuffisante, mauvais air, tout ceci constitue une partie des facteurs qui freinent la productivité. Mais comment peut-on améliorer ces conditions et bien d’autres encore? Haworth a créé pour cela un point de départ pour des solutions. Il considère l’environnement dans sa globalité au regard de la capacité de performance en se fondant sur les trois modules Personne, Processus et Environnement et leurs 15 facteurs relatifs. Grâce à une évaluation pertinente de ces influences et de l’analyse exacte de la culture d’organisation, les planificateurs d’espace peuvent remédier à des situations complexes et souvent concurrentielles d’une entreprise grâce à des solutions créatives et constructives.   

Envisager des solutions individuelles et intégrales
On peut aider une entreprise, dans laquelle la communication, le calme et la confiance se révèlent être, d’après l’analyse, des points faibles, avec la mise en place de postes de travail individuels et collectifs, ainsi qu’une salle de repos et des zones de Lounge. Ils améliorent le climat de travail et favorisent la communication. Ces îles de travail séparées les unes des autres accordent plus de calme qu’un poste de travail individuel qui compte idéalement 12 m2.  

En rapport ou non avec de telles mesures, l’ergonomie peut aussi augmenter la productivité avec les équipements suivants:    

Bureaux assis-debout: avec des tables réglables en hauteur, on peut travailler soit assis soit debout et ainsi éviter des troubles de dos. 

Sièges ergonomiques: des sièges de bureau adaptés au corps fortifient le milieu du corps et préviennent ainsi les maux de dos.

   

Parois à absorption sonore: elles réduisent d’un côté le niveau sonore et créent d’un autre côté la distance nécessaire par rapport au voisin.

Systèmes d’armoires mobiles (Caddies): elles favorisent la sphère privée du quotidien professionnel car on peut emmener partout ses dossiers dans un caisson roulant.

Sources de lumière individuelles: la luminosité devrait être réglable individuellement à chaque poste de travail et s’élever au moins à 500 lux.

Related posts:

  1. La Corporate Architecture, une valeur ajoutée? Des coûts réduits et des collaborateurs motivés!
  2. Ergonomie, partie 1: La sensibilisation des collaborateurs est le B.A.BA
  3. Les collaborateurs veulent le contrôle sur leur environnement de travail
  4. Se battre pour les meilleurs collaborateurs, partie 1
  5. Se battre pour les meilleurs collaborateurs, partie 2

 

Classé sous Environnement,Personne,Produits | pas de commentaires | Imprimer

| partager/sauvegarder

Trackback URI | Commentaires RSS

Ecrire un commentaire