Langues deutsch français

Les plantes favorisent le bien-être au bureau

Auteur invitee Barbara Ruettimann le 4. avril 2012

En été comme en hiver: les plantes vivifient chaque bureau. Elles constituent une recette de bien-être simple, et particulièrement dans un bureau où la climatisation marche, où l’air est sec et les températures changeantes. Les plantes augment le bien-être psychique et font de la place pour l‘inspiration et la créativité.

Le choix de la plante de bureau appropriée dépend des données du lieu et de nos préférences. Cependant, il existe quelques sortes de plantes qui agissent positivement sur notre bien-être en raison de leur fort soutien énergétique. Selon l’enseignement Feng Shui de l’harmonie, elles engendrent des énergies positives (dites Chi), produisent de l’oxygène et agissent sur l’humidité de l’air. Avec leur force, le flux d’énergie « Chi » est optimisé dans le bureau, ce qui a pour conséquence d’augmenter le travail créatif. L’harmonie de la pièce est influencée par des sortes de plantes précises et par leurs formes et combinaisons de couleurs.

Une aide compensatrice
Dans le paysage de bureau actuel, il règne souvent de la nervosité et de l’agitation. Ceci en partie à cause des grandes surfaces de fenêtres, des longues allées de bureaux ou de l’éclairage artificiel. C’est ici qu’intervient le principe du Yin et du Yang qui veut calmer le foyer des troubles dus à trop d’énergies Yang (énergie active et rapide) avec des forces douces et rétablir l’équilibre réciproque avec l’utilisation de plantes adaptée. Quand par exemple une pièce est trop empreinte d’énergie Yang due à une lumière trop vive ou qui offre trop peu de calme pour se concentrer, on peut amener l’énergie manquante avec l’utilisation de plantes adaptée.

- Les plantes empreintes du Yin créent une douce atmosphère. Elles sont plutôt rondes et souples dans la forme, avec des feuilles et pousses fluides (par exemple le caoutchouc).

- Les plantes empreintes du Yang on tune action activatrice. Les plantes typiques qui donnent une importante forme Yang, poussent droites et ont des feuilles plutôt pointues (par exemple le yucca ou dragonnier).

Plantes de bureau typiques Feng-Shui
Chaque plante en bonne santé symbolise en Feng Shui la croissance et la vitalité. Avec ses oscillations imperceptibles, elle agit en général de façon relaxante, inspirante et est réductrice de stress.

Arbre de Jade ou Zamioculca
Ils apportent de bonnes énergies dans la pièce. Avec leurs feuilles ovales arrondies, elles mettent de bonne humeur. L’arbre de Jade en Feng Shui représente par excellence la consolidation de l’énergie de la richesse.

Caoutchouc
Il filtre de façon efficace le formaldéhyde de l’air et calme avec ses feuilles plutôt rondes.

Beaucarnea
Cette plante agit contre la nervosité et le stress grâce à son énergie calmante et ses forces terrestres.

Sansevieria
La sansevieria est extrêmement coriace. Elle renforce la vitalité et la force grâce à sa croissance et ses feuilles dirigées vers le haut.

Chlorophytum
Avec ses longues feuilles rayées, cette plante peu exigeante trouve idéalement sa place sur un bureau et transforme les énergies négatives en positives.

Fougère
Elle est une invitée bien vue grâce à son émission d’humidité de l’air élevée. Elle a un effet nettoyant des toxiques ambiants.

Notre experte
Barbara Rüttimann est consultante indépendante en Feng Shui et communication, ainsi qu’animatrice TV pour des thèmes d’habitation. Originairement diplômée en sciences économiques, Barbara Rüttimann conseille et encadre les entreprises en Business Feng-Shui et en communication classique.  Dans sa fonction de consultante ainsi que pendant ses workshops, il est important pour elle de faire un lien entre la vision professionnelle et globale. www.fengshuibusiness.ch

Related posts:

  1. Les formes et leurs effets sur le bien-être au bureau
  2. Un conseil: le bien-être au bureau
  3. Air frais: des plantes au bureau
  4. Idées de bien-être pour complexes de bureaux stériles en pleine nature
  5. Un conseil: le bien-être au bureau

 

Classé sous Environnement | pas de commentaires | Imprimer

| partager/sauvegarder

Trackback URI | Commentaires RSS

Ecrire un commentaire