Langues deutsch français

La lumière bio assure un climat de pièce sain

Auteur invitee Marilena Maiullari le 18. avril 2012

Cool bleiben im Büro ohne KlimaanlageLe mode de vie des gens a fortement changé ces dernières années. Il y a 100 ans, nous passions environ 90 pour cent de notre journée en plein air, aujourd’hui ce ne sont plus que 10 pour cent – et à la place nous travaillons 90 pour cent dans des pièces avec un éclairage artificiel. Ces changements ont des conséquences sur notre corps car la lumière influence considérablement notre psyché et notre santé. Avec la lumière bio, nous pouvons à présent faire rentrer la lumière du soleil dans les bureaux.

Les rapports lumineux guident la santé
La lumière artificielle malsaine définit notre vie au poste de travail et peut mener à un niveau de stress élevé, des maux de tête, un manque de concentration, un manque d’entrain, à une certaine fatigue – et même à des dépressions dans des cas extrêmes. Car la lumière, absorbée par les yeux et transmise par le nerf optique, intervient dans les processus biologiques de notre corps et commande aussi bien le métabolisme cellulaire que la fonction hormonale. Pour que les yeux et l’organisme restent en bonne santé, la composition des couleurs ainsi que le rapport de clarté des couleurs lumineuses devraient s’accorder. A côté du spectre lumineux visible des rayons du soleil, une source de lumière doit également présenter les bonnes parts d’UV-A et UV-B invisibles dans le bureau.

La lumière bio est à la mode
Ce qui peut parer à ces problèmes de santé s’appelle la lumière bio. Elle possède pratiquement les mêmes propriétés et qualités que la lumière du jour naturelle. La différence entre la lumière du soleil et la lumière bio s’estompent de plus en plus. Cette lumière plein spectre est grand teint et comprend l’ensemble des couleurs de l’arc-en-ciel, les UV-A et UV-B inclus. Elle améliore le contraste ainsi que les profondeurs de champs dans la pièce, ce qui facilite énormément le travail.

La santé des collaborateurs
Grâce à la lumière bio, les yeux sont soulagés, ce qui réduit le sentiment de stress, la fatigue, ainsi que les maux de tête. Les collaborateurs peuvent donc travailler plus longtemps de façon concentrée, aussi devant un écran. Elle augmente leur productivité. En outre, la lumière plein spectre renforce le système immunitaire, ce qui prévient les cas de maladies et ainsi les absences. De plus, avec les UV, on obtient un climat agréable de la pièce. En résumé: cela vaut le coup d’investir dans la lumière bio et en même temps dans des collaborateurs efficients et en bonne santé!

Related posts:

  1. Climat de la pièce
  2. Climat de la pièce: quand on transpire à l’intérieur
  3. Pablo Pardo – un maître de la lumière
  4. L’acoustique favorise un bon climat

 

Classé sous Environnement,Personne | pas de commentaires | Imprimer

| partager/sauvegarder

Trackback URI | Commentaires RSS

Ecrire un commentaire