Langues deutsch français

Améliorer la communication en entreprise avec le Feng Shui

Auteur invitee Barbara Ruettimann le 6. février 2012

Cool bleiben im Büro ohne KlimaanlageL’utilisation du Feng Shui peut grandement contribuer à l’amélioration du flux de communication et en même temps à déceler le potentiel créatif disponible et à renforcer la force d’innovation. Dans le Feng Shui (Feng = vent, Shui = eau), l’énergie vitale et son flux libre et doux se tiennent au centre. L’entreprise peut être comparée à un corps dans lequel un dysfonctionnement à un point central peut influencer tout le système.

Chemin libre pour l’énergie
Feng Shui conseille de faire assez de place devant le bâtiment pour activer le flux de communication et pour laisser évoluer les énergies puissamment. Un aménagement ouvert et accueillant de l’entrée permet en outre que cette force entre dans le bâtiment.

 

Défaire les nœuds de communication
L’aménagement de l’espace intérieur a une fonction importante: les entrées décalées, corridors et escaliers devraient être rangées et dégagées car elles assurent les liaisons et ainsi le fonctionnement d’une bonne communication. Les grandes pièces favorisent en principe l’ouverture d’esprit et la pensée autonome. Trop de lignes droites (p.ex. les longs corridors) et de coins gênent le flux de communication. On peut équilibrer cela avec des plantes appropriées ou un éclairage précis. Ranger a aussi une influence positive sur toutes les pièces.

Bien placer, c’est à moitié gagner
D’après le Feng Shui, les salles de réunion et de pause, ainsi que la cafétéria représentent un risque lorsqu’elles sont situées à l’entrée d’un bâtiment. Les salles de conférence sont particulièrement favorables lorsqu’elles sont situées nord-ouest et sud-est.  Ces points cardinaux aident à clairement formuler les objectifs de l’entreprise et les décisions stratégiques et à les faire aboutir.

 

Utiliser des accessoires de façon ciblée
Les couleurs ont aussi une grande influence sur le flux de communication et la force d’innovation. L’utilisation du système des cinq éléments (eau, bois, feu, terre, métal) par branche ou par activité est capitale. Il constitue un système d’échanges qui crée des connexions et fait naître l’harmonie. Ceci est valable pour toute l’entreprise, ainsi que pour le poste de travail individuel. Les différentes nuances de vert, les plantes et le bois ont un effet motivant et favorisent la persévérance et les nouvelles idées. Le rouge et l’orange ont un effet énergisant et conviennent pour les tâches vers l’extérieur comme la vente ou le marketing. Les couleurs métalliques sont particulièrement appropriées pour les thèmes autour de la finance et du controlling. Les tons marron et l‘ocre sont en revanche pour des meetings délicats; ils favorisent la diplomatie et le sens des réalités. Les camaïeux de bleu et les formes ondulées privilégient l’intuition et les conversations intellectuelles.

Notre experte
Barbara Rüttimann est consultante indépendante en Feng Shui et communication, ainsi qu’animatrice TV pour des thèmes d’habitation. Originairement diplômée en sciences économiques, Barbara Rüttimann conseille et encadre les entreprises en Business Feng-Shui et en communication classique.  Dans sa fonction de consultante ainsi que pendant ses workshops, il est important pour elle de faire un lien entre la vision professionnelle et globale. www.fengshuibusiness.ch

Related posts:

  1. Renforcer le succès d’une entreprise avec le Feng Shui
  2. Feng Shui 1: Augmenter la créativité et la performance avec des couleurs
  3. Feng-Shui série 4: L’influence des couleurs jaune et marron
  4. Feng-Shui série 5: Les effets des couleurs de l’élément Métal
  5. Des matériaux adaptés avec le Feng Shui

 

Classé sous Personne | pas de commentaires | Imprimer

| partager/sauvegarder

Trackback URI | Commentaires RSS

Ecrire un commentaire