Langues deutsch français

Les formes et leurs effets sur le bien-être au bureau

Auteur invitee Barbara Ruettimann le 11. octobre 2011

Cool bleiben im Büro ohne KlimaanlageLes couleurs, formes et matériaux jouent un rôle essentiel dans notre vie; ils vous attirent, vous repoussent ou vous donnent de l’inspiration et du bien-être. L’apprentissage du bien-être Feng Shui reprend ces déclarations, et montre comment nous pouvons augmenter de façon durable notre bien-être au travail avec l’utilisation et le choix de formes appropriées pour les pièces et l’aménagement du bureau.

L’équilibre et l’harmonie sont au cœur du Feng Shui pour amener l’énergie vitale (en chinois le „Chi“) à se déplacer. Pour cela, il faut trouver le bon compromis entre les formes et les proportions qui d’un côté donne du mouvement aux effets attrayants et de l’autre apporte à l’ensemble un bien-être serein.

Le Chi ne devrait ni stagner, ni circuler trop vite. L’idéal est un Chi circulant doucement en courbe qui engendre un effet stimulant. On préfère aux formes de bureau irrégulières, des contours réguliers ainsi que des structures de plans de bureau où il ne manque aucun coin ou secteur. Les coins de bâtiment en saillie sont en effet défavorables. Les triangles, les formes en croix, L et U, ainsi que les longs corridors droits qui font naître une énergie rapide et pointue comme une flèche et qui favorisent la nervosité et l’agitation, sont un désavantage.

Cool bleiben im Büro ohne Klimaanlage

Dans le Feng Shui, les formes irrégulières peuvent être en grande partie rééquilibrées par la disposition du mobilier de bureau, la lumière, les décorations et les plantes. Pour le choix du placement d’un poste de travail dans une pièce, on favorise la place en diagonale devant l’entrée avec vue sur la porte et au mieux avec un mur dans le dos. Les fenêtres sont de préférence sur le côté, parallèlement à la direction du regard. Le rapport 2/3 à 1/3 concerne la place devant et derrière le poste de travail. Concernant la forme du bureau, une forme rectangulaire fermée avec des bords arrondis ou une forme en rein se montre la mieux adaptée. Les étagères, corps de bureau et armoires peuvent être placés à la place de parois dans les bureaux paysagers. Fermés, ils créent un Chi tranquille. D’éventuels coins ou arêtes ne devraient pas pointer directement sur le travailleur.

Dans le Feng Shui, les espaces et séparations de bureaux sont choisis par rapport à leur forme qui doit garantir un doux flux d’énergie qui s’écoule pour favoriser la calme et la concentration pour un travail créatif et innovant. Par exemple, les cloisons Tutti de Haworth remplissent de telles exigences.

Notre experte
Barbara Rüttimann est consultante indépendante en Feng Shui et communication, ainsi qu’animatrice TV pour des thèmes d’habitation. Originairement diplômée en sciences économiques, Barbara Rüttimann conseille et encadre les entreprises en Business Feng-Shui et en communication classique.  Dans sa fonction de consultante ainsi que pendant ses workshops, il est important pour elle de faire un lien entre la vision professionnelle et globale. www.fengshuibusiness.ch

Related posts:

  1. Les plantes favorisent le bien-être au bureau
  2. Feng-Shui série 5: Les effets des couleurs de l’élément Métal
  3. Feng-Shui série 2: les effets des couleurs vert et bleu
  4. Un conseil: le bien-être au bureau
  5. Feng-Shui série 3: Les effets des couleurs rouge et orange

 

Classé sous Environnement | pas de commentaires | Imprimer

| partager/sauvegarder

Trackback URI | Commentaires RSS

Ecrire un commentaire