Langues deutsch français

Feng Shui suite 12: l’éclairage au bureau – Partie 1

Auteur invitee Barbara Ruettimann le 12. juillet 2011

Cool bleiben im Büro ohne Klimaanlage

La lumière c’est la vie. La lumière influe sur notre santé, agit positivement sur notre organisme et favorise la distribution d’endorphines.

Pour activer les précieuses énergies du Yang, on a besoin de lumière. Les énergies du Yang stimulent les affaires, augmentent le bien-être et réduisent le stress au travail. La conseillère en Feng-Shui, Barbara Rüttimann, donne des conseils sur l’éclairage au bureau.

L’éclairage au bureau
C’est bien connu, un éclairage bien dosé augmente la productivité. Toutefois, un éclairage optimal au bureau est souvent sous-estimé et un investissement dans un bon corps éclairant souvent repoussé à plus tard. La lumière artificielle est très répandue dans les bureaux, mais elle n’a pas le même effet que la lumière du jour. Tout dépend du mélange. La lumière du jour et lumière solaire ne peuvent pas être remplacées et sont en Feng Shui les vecteurs les plus importants du Qi. Comme l’intensité de la lumière du jour varie de jour en jour, elle devrait être complétée avec de la lumière artificielle.

Selon le Feng Shui, quels sont les effets de la lumière dans son ensemble?

•    Activation du bien-être
•    Environnement de travail attrayant
•    Un pluri-dimensionnement dans l’éclairage augmente la créativité
•    Moins de fatigue
•    Flexibilité grâce à des systèmes de lumière nuancés
•    Augmentation de la performance parallèle à l’augmentation du niveau
d’éclairage
•    Baisse des accidents et renforcement de la santé

Cool bleiben im Büro ohne KlimaanlageÉclairage direct ou indirect
L’éclairage indirect est approprié pour diriger le flux du Qi; p.ex. quand il est placé de façon décalée dans de longues lignes droites, il peut freiner une énergie trop rapide.

En cas d’éclairage direct, les intensités devraient variées, cela signifie qu’on devrait définir des surfaces (selon le type de poste de travail) qui seraient plus ou moins éclairées (p.ex. écran, travail d’écriture ou réunion, etc.). Une lampe de bureau comme par exemple LIM de Haworth remplit toutes ces exigences.

Eclairage halogène privilégié
Tous les corps éclairants ne sont pas appropriés pour le Feng-shui au bureau. Les lampes fluorescentes, par exemple, disposent d’une grande efficacité, mais en même temps, elles peuvent surmener sur la durée avec une «trop» grande force Yang. Les ampoules traditionnelles éclairent certes de façon plus douce mais à la longue, elles endorment. Les lampes halogènes ont un éclairage clair, blanc, qui reste constant et qui est considéré comme stable en Feng Shui. Les spots sont à utiliser avec précaution car leur force d’éclairage est trop forte et éblouit. Les reflets doivent être évités à tout prix car, en Feng Shui, ils provoquent des énergies turbulentes et tranchantes.

La couleur rend heureux
Chaque couleur soutient une autre qualité. Le bleu, par exemple, favorise la créativité et l’harmonie. Avec l’éclairage, on peut aussi utiliser des couleurs d’après le Système des cinq éléments et ainsi s’occuper du moral et du bien-être des collaborateurs.

Related posts:

  1. Feng Shui série 12: l’éclairage au bureau – Partie 2
  2. Suite 7: Le Feng-Shui dans les bureaux paysagers
  3. Feng Shui suite 11: la désordrologie
  4. Feng-Shui série 4: L’influence des couleurs jaune et marron
  5. Série 6: Le Feng-Shui dans un bureau de direction

 

Classé sous Personne | pas de commentaires | Imprimer

| partager/sauvegarder

Trackback URI | Commentaires RSS

Ecrire un commentaire