Langues deutsch français

Quand faut-il encore porter la cravate?

Corinne Dubacher le 12. février 2009

Le costume et la cravate parlent d’eux-mêmes. Les hommes bien habillés donnent une impression plus sérieuse que ceux en jeans et t-shirt usé. Cravate = sérieux et sérieux = intelligent? Toujours le même cinéma autour de cette fichue cravate.

Aussi jolie qu’elle soit, pratique elle ne l’est pas. Lors d’un repas d’affaires exclusif, le danger de faire tremper le bout de sa cravate dans la soupe de crevettes existe toujours. Et le nœud de cravate du matin, c’est de toute façon l’horreur. Alors faut-il tout le temps la porter ? Oui, il le faut dans certaines occasions. Voici les règles:

Bureau conservateur
Costume, chemise simple, cravate et chaussures noires, c’est une règle de base. Dans la vie professionnelle, la devise est „mieux vaut être trop habillé que pas assez“. Et plus on gravit les échelons, plus c’est vrai. Avec une cravate à rayures dans les tons rouge ou bleu, ici, vous êtes sûrs de ne pas vous tromper.

Environnement professionnel moderne
Dans beaucoup d’entreprises, le code vestimentaire s’est assoupli pour les employés qui ne sont pas en contact direct avec les clients ou qui n’ont pas une position de dirigeant. Souvent, on porte un costume et une chemise sans cravate.

Environnement créatif
Qui veut briller en tant que designer, journaliste, publiciste, doit revêtir des vêtements de stylistes. Cela signale qu’on est dans son temps – des habits modernes correspondent à des idées modernes. La cravate, ici, n’est pas obligatoire, mais elle n’est pas déplacée si on la porte dans une version moderne. Des unis sombres sont le meilleur choix avec un costume puriste.

Le look week-end soigné
Le week-end, un look décontracté mais pas débraillé est de rigueur. En d’autres mots: Smart Casual. S’il s’agit d’un barbecue entre amis, la cravate n’est pas adaptée; cependant, pour un grand dîner ou une fête dans un club distingué, une cravate noire est une garantie de style.

Source: http://www.krawatte-hemd.de/dresscode.php
Le noeud de cravate parfait – mode d’emploi: http://www.krawatte-binden.com(aussi en français)

Related posts:

  1. La cravate, à qui la faute?
  2. Business Style 3
  3. Business Style 1 – pourquoi l’emballage est-il si important
  4. Débordement d’e-mails après les vacances – une horreur qu’il faut surmonter
  5. Depuis quand appelle-t-on les présidents et directeurs CEO?

 

Classé sous Potins de bureau | pas de commentaires | Imprimer

| partager/sauvegarder

Trackback URI | Commentaires RSS

Ecrire un commentaire